BIO

Originaire de Bordeaux, François Bernat commence l'apprentissage de la musique à l'age de 16 ans. Son premier instrument est la basse électrique. Très vite initié au jazz par son professeur, il opte pour la contrebasse comme instrument principal. 

Il devient musicien professionnel et fonde ses premières formations avec lesquelles il se produit en région bordelaise.
Il déménage à Paris en 2004 pour étudier au Centre des Musiques Didier Lockwood, ville dans laquelle il vit actuellement, se forme à la contrebasse classique au conservatoire de Pantin, et obtient un DEM au conservatoire de Bobigny.

Sideman actif, François participe à de nombreux projets, qui lui donne l'occasion de se produire en France (festival de Sanguinet, Enghien-les-Bains, festival Jazz au Touquet, jazz in Marciac,...), mais aussi à l'étranger (Russie, Europe, Canada...). 

Il côtoie, sur scène, en session ou en studio des musiciens tels que Alex Terrier, Sylvain Beuf, Rolland Romanelli, Franck Wolf, etc..., 

 

Endorsé par D’Addario Orchestral, il anime depuis 2015 les D'Addario jazz session mensuelle à la Péniche le Marcounet (Paris), pendant lesquelles il accompagne les invités de la marque, tels que Rick Margitza, Pierre Bertrand, Sylvain Rifflet, Alban Darche, Kevin Garren, Stéphane Payen, Stéphane Guillaume, Rosario Guliani, Jerry Bergonzy, etc…

 

Habitué des concerts thématiques et désireux de leader un projet personnel, il fonde son premier quartet en compagnie de Frédéric Borey, Antonino Pino et Olivier Robin à l’automne 2016, en hommage à la musique de Miles Davis qui donnera naissance à un disque très bien critiqué en octobre 2018.

 

Un nouveau projet, toujours en quartet mais sans instrument harmonique est en train de voir le jour, avec Frédéric Borey au saxophone, Mickaël Ballue au trombone et Stéphane Adsuar à la batterie, autour de compositions personnelles.

Quelques extraits de presse sur le disque "hommage à la musique de Miles":

* Jazz Magazine n°712, décembre 2018, Franck Bergerot

"...on en sort ravi par une étrange sensation de nouveauté."

* Le souffle bleu, Nicolas Beniès

"Sensation délicieuse de s’égarer dans des contrées que l’on croyait connues."

* L’Avenir, Jean-Pierre Goffin

"On pensait que tout ou presque avait été dit autour du génial trompettiste, ce projet démontre le contraire avec un plaisir que nous partageons."

 

* Dragon jazz, Pierre Dulieu, décembe 2018

"...un jazz à la fois classique et moderne joué avec autant d'habileté que de sentiment."

Lien vers revue de presse

 

Disque physique disponible, demande par mail via formulaire de contact 12 euros frais de port inclus
François Bernat quartet, hommage à la musique de Miles
Frédéric Borey (sax), Antonino Pino (guitare), François Bernat (cb), Olivier robin (batt),
Yoann Loustalot, guest (tp, flg) 

pochette_01.jpg

Copyright©MagdaLates